Les raisons cachées du surpoids
Le surpoids est un phénomène qui touche un nombre croissant de personnes. On sait qu'il est souvent du à un problème alimentaire et à un mode de vie sédentaire, mais la prise de poids peut aussi avoir des raisons plus profondes.
Il convient de mieux comprendre les obstacles à surmonter de manière à permettre l'élaboration de solutions adaptées, avec l'aide d'un professionnel naturopathe.
& Le Microbiote
Au cours de ces dernières années, les avancées ont permis d'appréhender la problématique du surpoids qui possède bien un lien direct avec la composition du microbiote. Les individus en surpoids souffrent d'un déficit en bactéries intestinales, avec un appauvrissement de la diversité.
Ces découvertes renforcent l'idée que le microbiote joue un rôle important dans la régulation du poids.
Lors d'un objectif de perte de poids, la mise en place d'une alimentation équilibrée reste la première chose à faire pour avoir des effets bénéfiques sur la composition du microbiote. Néanmoins, un apport de probiotiques peut aussi se révéler nécessaire pour soutenir le repeuplement de l'intestin.
& L'insulinorésistance
Le pancréas produit de l'insuline afin de maintenir les niveaux de sucre dans le sang (glycémie) à des taux normaux. Pour cela, l'insuline transporte le sucre sanguin vers les cellules pour être utilisé comme source d'énergie ou alors être stocké sous forme de graisses.
En cas d'insulinorésistance, la sensibilité des cellules vis-à-vis de l'insuline diminue. Le corps doit alors fabriquer davantage d'insuline pour gérer la glycémie. L'organisme à terme aura plus facilement tendance à stocker.
Cette résistance à l'insuline peut engendre un dérèglement hormonal chronique et rendre encore plus difficile la perte de poids.
Pour se préserver de l'hyper-insulinie, l'alimentation et la pratique régulière d'exercice physique sont les principaux piliers. il sera également intéressant de soutenir l'organisme dans cette démarche par des compléments qui permettent de restaurer la sensibilité à l'insuline et le déstockage des graisses.
& La répartition des apports
Les personnes en recherche de perte de poids ont tendance à réduire drastiquement leurs apports en macronutriments, ce qui peut avoir des effets négatifs sur le métabolisme et donc sur la perte de poids elle-même. Les acides gras ne doivent être pas être bannis, comme les protéines qui sont nécessaires pour réduire lamasse grasse. Elles prolongent également le sentiment de satiété et augmentent la dépense énergétique.
A rappeler qu'il est important de ne pas se culpabiliser et de relativiser les choses en se rappelant que le chemin vers une vie plus saine est un processus à long terme.